top of page
De ce qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard
 

Sur Invitation du FRAC Normandie

Installation imaginée pour le Centre Hospitalier du Rouvray et constituée de deux œuvres :

 

26min47, 2023
Fils et ficelles usées de pêches aux chaluts, poche à huitres, goudron liquide, encre noire,
coton beige et noir, bois, brou de noix.

 

Apolínio, 2023
Peinture à la javel sur tissu noir, crochet noir 2mm

 

Cette installation est composée de deux œuvres créées dans le cadre d’une résidence, Et soudain l’été prochain (Programme lié à L' été culturel & RN13BIS, avec les habituées de L'Arbre, Tiers lieu à Commes (14) en août 2023. Le titre de l’une d’entre elles, 26mn47, évoque le temps passé par l’artiste à ramasser les déchets plastiques, ficelles et filets dans le port de pêche de Port-en-Bessin. Cette matière première est ainsi venue enrichir cette œuvre participative.

A l’instar de son arrière-grand-mère qui assemblait et cousait de vieux habits déchirés pour fabriquer des couvertures de fortune, l’artiste rejoue ce principe à partir de vêtements épuisés, déformés, imprégnés de l’histoire de leurs propriétaires pour re-lier ces surfaces textiles sensibles. Située à proximité de la lingerie du C.H.R., cette installation active et superpose les mémoires des lieux et des vies.

This installation is made up of two works created as part of a residency, Et soudain l'été prochain ( L' été culturel Program & RN13BIS, with the regulars at L'Arbre, Tiers lieu in Commes (14) in August 2023. The title of one of them, 26mn47, refers to the time spent by the artist collecting plastic waste, string and nets in the fishing port of Port-en-Bessin. This raw material was used to enrich this participatory work.

 

Following in the footsteps of her great-grandmother, who used to assemble and sew torn-up old clothes to make makeshift blankets, the artist is replaying this principle, using worn-out, deformed garments imbued with the history of their owners to re-bind these sensitive textile surfaces. Located close to the C.H.R. linen room, this installation activates and superimposes the memories of places and lives.

©Sonia Martins Mateus

Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
IMG_20230917_161826.jpg
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
Sonia Martins Mateus, de ce que qui pourrait plomber nos semelles faire les éclats d'or d'un regard, peinture à la javel, bleach painting, Apolinio, Centre hospitalier Rouvray, FRAC Normandie
IMG_20230917_162728.jpg
bottom of page